• Virginie Mathiaux

Un expert, c'est quoi ?


Pompeux pour certains, abscons pour d'autres, le terme d'expert correspond pourtant à une personne qui existe bel et bien ! Sans doute n'est-il pas inutile de rappeler qui il est...

Certes, on voit des experts dans tous les domaines et parfois, il y a de quoi être dubitatif sur ce que ce terme recouvre réellement. A plusieurs reprises, j'ai pu lire des échanges sur cette question, notamment sur le réseau social professionnel LinkedIn. Les interprétations sont diverses et on peut constater parfois une compréhension galvaudée de ce qu'est un expert et de ce qu'il n'est pas. Peut-être aussi parce qu'il existe, c'est vrai, de faux experts ou des personnes outrepassant leurs compétences en s'octroyant un peu trop facilement ce qualificatif.

Si l'on reprend la définition du dictionnaire de la langue française Littré, l'expert est celui " qui a, par l'expérience, acquis une grande habileté dans un métier, dans quelque chose".


Par conséquent, l'expert en marketing et communication n'est pas :

  • Une personne capable de répondre à tout, sur le champ

Non, un expert ne sait pas tout ! Cela peut paraître étonnant et pourtant, bien des gens pensent qu'on doit pouvoir tout demander à un expert d'emblée, au risque de considérer ses compétences comme douteuses. L'expert est une personne qui a un regard sur un métier, des années d’expériences ainsi que des connaissances théoriques issues de différentes formations qui lui permettent d'embrasser de façon globale les problématiques posées pour ensuite aller dans le fond.

Et s'il est hors de sa zone de confort, il saura où chercher, vers qui se tourner pour trouver les réponses nécessaires afin de relever, au mieux, les défis. La qualité d'un expert ne se mesure donc pas à sa capacité de répondre à quelques questions épineuses voire tordues mais sur la façon qu'il aura à la fois d'aborder la relation avec son client et la résolution du problème posé. Dans tous les cas, c'est une relation à construire et qui doit reposer sur la confiance ainsi que sur des valeurs communes.

  • Une personne qui "vend du rêve" en expliquant comment avec cette recette, l'avenir de son activité est assuré

Celui qui, au contraire, fait preuve d'une grande assurance sur tous les domaines abordés et présente des solutions imparables en quelques phrases bien choisies, avec un jargon de spécialiste ... n'est sans doute pas un expert ! C'est peut-être une déception mais non, l'expert n'est pas celui qui peut appliquer une recette avérée, qui marche à tous les coups quels que soient votre secteur et vos objectifs... ce serait tellement bien !

L'expert est celui qui va vous aider à prendre conscience de ce que vous êtes en tant que marque, ce qui fait vos spécificités, vos forces, vos faiblesses. Il va vous aider, vous accompagner et pour cela, il faut de la de transparence des deux côtés. Il vous fera comprendre comment penser votre identité comme ressource dans laquelle puiser, comment la valoriser, comment la capitaliser. Il vous proposera des actions sans vous promettre qu'elles fonctionneront mais il fixera avec vous une stratégie sans négliger d'être éthique dans le fond et dans la forme.


  • Une personne qui peut conseiller sans fin et sans d'autres éléments que ce qu'on veut bien consentir à lui dire rapidement

On l'a dit, pour qu'un expert donne le meilleur de ce qu'il a, il faut une relation de confiance et de la transparence. Un expert est celui qui n'aura pas peur de vous dire que votre vision comporte des risques ou au contraire, qu'elle manque d'ambition ou de réalisme. Fixer des objectifs, ce n’est pas tirer des plans sur la comète.

Il faut donc prendre le temps de se parler, d'échanger et de voir quelle direction prendre. Et même, à une époque où l'on veut que tout bouge vite, j'ose dire que, parfois, il est urgent d'attendre. Attendre d'avoir bien saisi le marché et le sens de son évolution, attendre le bon moment pour lancer un produit, attendre que la marque ait une vraie épaisseur et qu'elle soit prête à affronter sa concurrence et ses clients.

Bien sûr, l'expert est là pour mettre en oeuvre des actions et en assurer si besoin, le suivi pour effectuer au cas par cas, des correctifs. Mais lorsqu'une stratégie est instaurée, qu'elle sert de fondement aux décisions, chacun sait qu'il est difficile (et dangereux) d'effectuer un virage à 180° en cours de route.


  • Une personne qui sort une stratégie en deux coups de cuillère à pot

De tout cela découle une autre évidence : une stratégie, ce n'est pas juste avoir un joli logo ou un nouveau site internet. L'expert est justement celui qui vous dira si, effectivement, votre logo ou votre site ont besoin d'être transformés. Ou bien, si c'est votre souhait de les changer, il vous aidera à le réaliser. Mais avant tout, il vous permettra de faire la différence entre une stratégie et un ensemble d'actions de communication plus ou moins reliées entre elles par une vague logique d'identité de marque.

Si le terme d'expert est souvent mal compris pour toutes les raisons évoquées, celui de stratégie l'est tout autant. Alors une bonne fois pour toute : une stratégie, c'est d'abord un socle constitué par l'analyse du marché, de la marque ou du produit et de ses éléments identitaires (ce qui fait qu'une marque ou un produit est différent(e) des autres). C'est de ce socle que partent toutes les actions. Rien de mieux que d'en parler avec un expert !

© 2023 by VMA Stratégie et communication

with Wix.com