• Virginie Mathiaux

Publier oui, mais pas n'importe quoi !

Certes, il est important d'être présent sur les réseaux sociaux. C'est la meilleure façon aujourd'hui, de gagner en visibilité ou de se maintenir. Cependant, poster sans réflexion sur le contenu peut vite donner l'image inverse de celle que l'on souhaiterait. Explications.


Le calendrier éditorial selon VMA Stratégie et communication. Calendrier pour publier sur les réseaux sociaux

On ne peut plus se passer de présence sur les réseaux sociaux, c'est l'une des grandes leçons du confinement. Si beaucoup de moyennes et grandes entreprises avaient pris les devants, en externalisant auprès d'agences ou en embauchant un community manager, les petites structures et en particulier les commerçants et artisans de proximité ont compris ces derniers mois qu'il est impératif de se mettre à jour pour continuer d'exister.


Mais il est bien évident que les bonnes pratiques ne peuvent s'acquérir en un jour et l'on voit des initiatives parfois hasardeuses faute de compétences ou de bons conseils. Ce n'est pas grave ! Après tout, mal faire c'est toujours mieux que ne rien faire du tout.


Pour corriger le tir, je vous donne quatre choses à savoir absolument sur la publication sur les réseaux sociaux et plus largement sur le contenu éditorial :


1- Savoir où se positionner


Selon votre type de commerce et donc selon votre clientèle actuelle ou prospectée, le réseau social n'est par forcément le même. Exemple : si vous êtes un petit commerçant qui vend des accessoires de mode pour les moins de 35 ans, je vous conseille fortement d'aller sur Instagram en priorité. Chaque réseau donne accès à une typologie de clients. Vous connaissez les clients habituels, ceux que vous recevez dans votre boutique physique. Maintenant, si vous ouvrez un site de e-commerce cela peut-être l'occasion pour vous d'étudier la possibilité d'élargir ou diversifier votre clientèle.

Alors, pensez avant tout à la pertinence d'être sur un réseau social plutôt qu'un autre. Si les relations BtB prennent une place importante dans votre activité alors ne négligez surtout pas LinkedIn. Bref, Facebook est important mais ce n'est pas la panacée universelle !


2- Savoir quand publier


Votre connaissance client doit vous permettre de savoir à quel moment du jour et de la semaine, votre communauté sera la plus réceptive à la parution de vos posts. Si ce n'est pas le cas, il faudrait alors penser à mettre en place des actions simples qui vous permettront de le savoir. Effectivement, il serait dommage que, faute de connaissance client, vous vous épuisiez à publier des posts qui n'auront pas la visibilité escomptée.


3- Savoir à quel rythme publier


Vous savez où il est nécessaire de publier pour toucher vos cibles et vous savez à quels moments de la semaine, elles seront les plus nombreuses à voir vos posts. C'est très bien ! Mais ce n'est pas une raison pour être omniprésent !

Le rythme des posts doit dépendre de ce que vous avez à dire, à expliquer, à montrer, à proposer commercialement. Il n'y a rien de pire que l'entreprise ou le commerçant qui fait sa pub, sans contenu véritable, partout où il peut et à un rythme effréné ! Certes, au démarrage, il va vite gagner en visibilité. Mais il va aussi très vite saturer sa communauté jusqu'à ne plus retenir son attention.

Au final, c'est l'image de marque qui peut en pâtir.


4- Savoir partager


Ce dernier point est le plus important. Que ce soit dans les relations BtB ou BtC (que les clients soient des entreprises ou des particuliers), il faut du contenu à partager. Il faut du qualitatif.

Vous pouvez établir à l'avance, ce que l'on appelle un calendrier éditorial dans lequel vont figurer les grands rendez-vous commerciaux avec vos clients : opérations commerciales, arrivages, journées spéciales, rencontres professionnelles...

C'est la base à laquelle vous pouvez rajouter bien d'autres sujets qui concernent par exemple, vos produits ou vos services. Les choix de sujets et la façon de les traiter montreront à quel point vous êtes professionnel.

Il faut garder à l'esprit qu'une politique de contenu ne porte pas ses fruits immédiatement et que plutôt que rechercher du "like" immédiat sur les réseaux sociaux, il vaut mieux construire une communauté qui grandit au fil du temps avec un fort taux d'engagement. A l'heure où les clients sont volatiles, où ils "changent de crèmerie" sans difficultés, il est essentiel d'apprendre à fidéliser sans saturer. Un contenu éditorial de qualité est un outil précieux.


VMA Stratégie et communication peut vous proposer des solutions pour mieux appréhender ces questions et avancer vers davantage de qualitatif sur les réseaux sociaux. contact : www.vmacommunication.com