• Virginie Mathiaux

2020, année bleue


Chaque année, graphistes et créateurs attendent avec impatience l’arrivée de la couleur Pantone de l’année. C’est sans doute l’une des plus ancienne entreprise dédiée à la couleur. Dès les années 1860, Pantone, installé au Nord de New York, mettait déjà ses pigments dans les nuanciers pour cosmétiques. Mais c’est presque un siècle plus tard, à la fin des années 1950, que l’entreprise dépose une série de brevets pour la mise en place de process d’impression de couleurs déposées. Au fil du temps, les nuanciers Pantone se sont imposés bien qu’ils ne soient pas les seuls.

Malgré tout, que ce soit dans la mode, la décoration d’intérieure ou bien le design graphique, les créateurs ont les yeux tournés vers la marque américaine lorsque se dessinent les collections.


S’il ne fait pas la pluie ni le beau temps, Pantone reste une source d’inspiration incontestable et ses « colors of the year » se retrouvent depuis plus de 20 ans, dans tous les cahiers de tendances.

Pour cette année, Pantone propose un bleu profond avec cette description lors du lancement, le 4 décembre dernier : « inspirant la sérénité, la confiance et le partage, cette teinte de bleu immuable souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère. »



On est donc en rupture avec la couleur de l’an dernier qui était un corail très vif et dynamique, presque extraverti. Là Pantone a voulu jouer la carte d’un retour aux sources, à la réflexion voire à la méditation. C’est peut-être à l’image d’une société qui, sans cesse bousculée par les nouvelles technologies, aspire à renouer avec une forme d’apaisement.


Néanmoins, et on a pu le constater en particulier lors de la fashion week londonienne, ce « classic blue », s’intègre dans un pèle-mêle de couleurs qui amènent des notions variées.

De la chaleur pour ce qui est des roses, de la vivacité pour ce qui est des rouge-orangés ou encore de la lumière pour ce qui est des couleurs neutres.





"Le ciel immense et infini du soir"


Dans le domaine de la communication, le bleu soutenu, profond, est en général une couleur rassurante, positive, inspirante et cela de façon quasi-universelle. C’est, par excellence, la couleur de la communication institutionnelle ou corporate, celle qui inspire la confiance. On la trouve comme nuance principale ou complémentaire de très nombreux logos.

Ce Pantone 2020 est si abyssal, que l'on peut aussi se laisser aller à penser que cette teinte symbolise la préoccupation grandissante pour la conservation des milieux marins. Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute préfère y voir "un ciel immense et infini du soir".

On sait depuis longtemps en tout cas, que le bleu est la couleur préférée des sociétés occidentales. Ce n’est pas un hasard si tant de livres lui ont été consacrés depuis plusieurs décennies et qu'il a été l'élément central d'oeuvres de grands artistes comme Matisse ou évidemment, Yves Klein.

Il exerce une forme de fascination à tel point que les pigments spécifiques inventés pour les vitraux des cathédrales de Chartres ou de Bourges sont aujourd’hui encore, à l’étude chez les historiens de l’art et les artisans qui voudraient en retrouver le mode de fabrication exact.

Peut-on en conclure pour autant que l’année 2020 sera une année spirituelle ? Puiser dans ses valeurs fondamentales, prouver son envie d’engagement et aller au-delà d’une simple description de produit ou de service, est une lame de fond chez les communicants.

La communication avait déjà été secouée par l’inbound marketing (amener le consommateur vers la marque au lieu de lui imposer un matraquage publicitaire), et le storytelling (l’art de raconter une histoire en lien avec la marque et ses valeurs). Cette décennie semble s’ouvrir sur un désir de créer de nouveaux échanges entre la marque et un consommateur conscient d'être épié dans sa navigation et ses comportements d'achat.

Peut-être le début d'une relation plus calme; moins de défiance et plus de confiance...




https://www.vmacommunication.com/post/couleur-2020

Posts récents

Voir tout